Libre Flot : 16e jour de grève de la faim

Dernières nouvelles du copain en grève de la faim.

Après 16 jours de grève de la faim, le copain est toujours en « bonne santé », physiquement et moralement il tient le coup. Après 15 mois à subir l’isolement carcéral, après avoir épuisé les recours juridiques, il est déterminé et tourné vers l’avenir.

La prison a essayé au début de lui faire sauter ses parloirs, mais grâce à ses avocat.es cela n’a pas eu lieu. Il peut donc jouir de ses droits à voir ses proches, deux fois par semaine, dans des parloirs prolongés (1h30).

Il a pu aussi avoir comme médecin référente une personne de confiance. Il la voit 4 fois par semaine, dont deux fois dans sa cellule et deux fois dans le cabinet. En cas de grève de la faim, l’AP (adm. pénit.) est tenue de respecter un protocole strict.

Autre détail important pour toute personne détenue: les plexiglass ont enfin sauté à la prison de Bois d’Arcy, un réel soulagement pour tout le monde, car pouvoir sentir et toucher ses proches, c’est aussi ça la dignité humaine.

Pour plus de nouvelles, hésitez pas à relire les nouvelles au Jour6 et au Jour11, et à suivre régulièrement les blogs https://soutien812.net et https://soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org

On rappelle aussi que à lui seul, il n’arrivera pas à faire bouger ces tortionnaires en campagne électorale. Son état va s’aggraver très vite, et plus le soutien se manifestera au dehors, massivement et spectaculairement, moins sa santé n’en sera effectée à long terme.

Force à toi Libre Flot!

Solidarité à toutes les personnes en lutte contre le régime inhumain!

Soutien aux grèvistes de la faim: CRA de Vincennes, CGT Total – Donges, Nani aux Baumettes!

Pour la Vie.


Rappel: Libre Flot est mis en examen dans l’affaire du 8 décembre, jour où 9 libertaires et militant.es ont été arrêtés lors d’une vaste opération politique visant à assimiler l’idée de révolution sociale au terrorisme. Tous.tes les inculpé.es ont été placés en détention provisoire (en régime DPS) durant de longs mois, mais ont finit par sortir sous contrôle judiciaire.

Cependant pour Libre Flot, fantasmé par la DGSI en meneur, et surtout puni pour son engagement volontaire contre l’Etat Islamique aux côtés des Unités de Défense du Peuple (YPG) au Rojava, il subi le régime d’isolement depuis 15 mois, dont les conditions s’apparentent à la torture blanche et l’empêchent de se défendre correctement. Voir ses lettres ici.

Depuis des décennies, l’Union Européene soutien le régime génocidaire d’Erdogan et criminalise la diaspora kurde. En plus de vendre des armes de guerres à ce régime et de donner des milliards d’euros pour que la Turquie empêche les exilé.es d’arriver aux portes de l’Europe (ce qui se traduit par encore plus d’achats d’armes), l’Union Européenne utilise la répression des opposant.es à Erdogan comme monnaie d’échange diplomatique, prétextant des « liens avec le PKK [Parti des Travailleurs du Kurdistan] » pour leur appliquer la répression antiterroriste.

Une campagne internationale a été lancée, « Justice for Kurds« , pour faire supprimer de la liste des organisations terroristes le PKK, groupe d’autodéfense armé et légitime du peuple kurde face à l’invasion de la Turquie. Malgré cela, partout en Europe, les militant.es kurdes et pro-kurdes continuent d’être traités en terroristes.

C’est le cas de notre ami Libre Flot. Comme il l’explique dans son communiqué du 27 février « Pourquoi je fais la grève de la faim » :

« J’ai récemment appris de la bouche même du directeur des détentions de la maison d’arrêt des Yvelines (Bois d’Arcy), que je remercie pour sa franchise, que mon placement et mon maintien à l’isolement étaient décidés depuis le premier jour par des personnes très haut placées et que quoi je dise ou que lui-même dise ou fasse, rien n’y ferait, que cela le dépasse, le dossier ne sera même pas lu et je resterai au quartier d’isolement et que de toute façon rien ne pourrait changer avant les élections présidentielles. »

A l’heure où les médias français chantent les louanges des volontaires ayant rejoint la lutte armée en Ukraine, il ne fait aucun doute que le tri entre bons volontaires (apolitiques et extrême-droite) et potentiels terroristes (gauche radicale) sera fait de la même manière que le relatent le CCFR (Combattantes et Combattants Francophones du Rojava) dans leur tribune de soutien à Libre Flot : L’Arrestation de l’Un des Nôtres.

A ce jour, le maintien a l’isolement vient d’être renouvelé par Dupont-Moretti (le jeudi 10 mars), et le juge d’instruction Jean-Marc Herbaut continue d’utiliser son influence pour faire refuser les demandes de mise en liberté (DML) pourtant appuyées par un avis favorable des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP).

 

Comme nous avons tenté de l’expliquer, la logique de l’antiterrorisme est de s’étendre à l’ensemble des dissidences (anarchistes, écologistes, féministes, etc.) nécessaires pour la lutte contre un ordre mondial capitaliste, colonial, patriarcal et écocidaire.

 

Organisations politiques, syndicales, collectifs en lutte, camarades et ami.es, nous vous encourageons à témoigner de votre soutien par tous les moyens.

 

Pour le droit à se défendre, pour la dignité humaine,

STOP A L’ACHARNEMENT CARCERAL!

ABOLITION DES QUARTIERS D’ISOLEMENT ET DES MITARDS!

SOUTIEN AUX INCULPE.ES DU 8 DECEMBRE!

LIBERTE POUR LIBRE FLOT!