Répression de la mobilisation: le parquet de Quimper, CotizUp et la mairie de Pantin convergent!

Réquisitions délirantes du procureur de Quimper

Le 11 août, un petit concert de soutien était organisé à Plouneour-Lanvern avec le rappeur Mc Pounz et la rappeuse Mariazard. Des membres de la famille d’une inculpée était présents, ainsi que des soutiens du collectif Soutien812bzh.

Le procureur de Quimper, prétextant une « forte mobilisation de la mouvance ultra-gauche » pouvant générer un « trouble à l’ordre public » a ordonné la mobilisation de dizaines de gendarmes pour quadriller la zone et contrôler systématiquement toutes les personnes qui pouvaient se rendre au concert.

L’identités de plusieurs dizaines de personnes à été prise. D’autres ont préféré faire demi-tour, qui a envie d’être fiché S pour une soirée rap ? Les réquisitions totalement délirantes visaient à rechercher les auteurs d’ « actes de terrorisme« , de « prolifération d’armes de destruction massive« , la possessions d’ « armes« , d’ « explosifs« , des « vols« , « recel » et « trafic de stupéfiants« .

Ce dispositif ahurissant aura tout de même réussi à déceler… un défaut de carte grise! Et à donner une amende de 90€. Beau travail. L’ordre public du petit village de Plouneour-Lanvern est sain et sauf.

On se demande tout de même quelle mouche a piqué le procureur de Quimper ? Venait-il de passer quelques jours sur un yatch de luxe avec des membres du Parquet National Anti-Terroriste ? Les renseignements locaux s’ennuyaient-ils en plein mois d’août ? Comment stopper l’arbitraire de ce type de personnages délirants payés grassements par nos impôts ?

Arrêté Municipal de la Mairie de Pantin – Communiqué du Comité 812 Francilien

à suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/soutien.8dec/

Ce lundi 17 septembre, 2023, un arrêté municipal vient d’être déposé sur la porte de la Trotteuse, interdisant donc le concert de soutien que nous y organisons. Nous vous rassurons tout de suite, le concert AURA LIEU, mais AILLEURS* car fort heureusement nous avons réussi à rebondir malgré les difficultés actuelles. En effet, il y a eu d’une part l’interdiction municipale pour l’événement de soutien au Réseau Entraide Vérité et Justice deux semaines auparavant à la Trotteuse et d’autre part diverses attaques « d’on ne sait où » envers les soutiens aux 8.12, un concert à Quimper sous fond de contrôle routier « anti explosifs » et le blocage de notre cagnotte de soutien en ligne Cotiz Up, rien que ça.

Au moment où nous écrivons ces lignes nous ignorons si la volonté de nuire cible uniquement la Trotteuse ou si cela s’inscrit dans un projet de répression plus vaste. Cependant, il est à noter que de plus en plus d’événements de soutien divers se font interdire en région parisienne (on pense aux concert de l’AIM du 10 juin à la Chatière, l’expulsion de la Baudrière juste avant les Digitales fin Août et autres…).

Nous appelons donc à une concertation et réflexion entre les différents acteur.ices de concerts et événements afin de s’organiser pour continuer à faire vivre nos espaces de luttes festives. Que ces lieux soient autogérés, squats,tiers lieux ou simples bars. Nous tenons aussi à remercier le lieu qui nous accueille en urgence.

*Le lieu vous sera communiqué la veille au soir sur nos réseaux sociaux et sur signal.

Le comité IDF de soutien aux inculpé.es du 8.12.

CotizUp suspend la cagnotte en ligne

Depuis plusieurs jours, la plateforme CotizUp a suspendu la cagnotte en ligne pour les inculpé·es. Les dons sont toujours possibles, mais les virements de l’argent collecté sont bloqués. Les raisons invoquées sont « des raisons de sécurité » et la lutte contre la « fraude ».

CotizUp a donc coupé le soutien financiers aux inculpé·es du 8/12, deux semaines avant leur procès, tout en prétendant vouloir s’assurer que l’argent leur est bien versé? Étonnant timming, d’autant plus que les sommes sont de loin très faibles en comparaison aux autres cagnottes sur le site.

Avis à toutes les personnes qui ont directement participé la cagnotte : n’hésitez pas à contacter CotizUp pour leur demander de lever le blocage des dons, qui sont reversés aux différents inculpé·es ou leurs proches directs afin de leur permettre d’assurer le financement de leurs frais de justice. Nous espérons que cela relève d’une simple vérification interne et non à des pressions d’un quelconque service de renseignement.

Pour rappel, 13 avocat·es travaillent sur cette affaire depuis bientôt 3 ans, cela correspond à des dizaines de milliers d’euros de frais de justice. Nous espérons que la situation se régularise dans les prochains jours.

Face à la répression accrue de la solidarité financière, nous conseillons pour vos cagnottes l’usage de plateformes réellement militantes telles que https://firefund.net/ ou des versements directs.